L’American Jewish Joint Distribution Committee (AJDC) propose une à deux bourses par an pour les doctorants, post-doctorants ou chercheurs indépendants qui souhaitent effectuer leurs recherches dans les fonds d’archives du Joint conservés à New-York et à Jérusalem. Les recherches doivent porter sur l’histoire juive au vingtième siècle. Les recherches concernant l’aide humanitaire ou d’autres domaines et nécessitant la consultation des archives du Joint seront également examinées.
Le montant de la bourse varie de 2 000 à 5 000$ ( frais de transport inclus).
Les fonds d’archives du Joint permettent de faire des recherches sur les activités de secours, d’aide et de réinsertion de l’organisation, de sa création en 1914 à aujourd’hui. Ces archives sont composées d’archives écrites, de photos, d’enregistrements audios, de vidéos, de témoignages… Pour en savoir plus sur les fonds du Joint, visitez leurs inventaires disponibles sur leur site internet : inventaires Joint.
Les dossiers de candidature sont à remplir en ligne. Le candidat doit entre autres soumettre un exposé démontrant l’importance des archives du Joint pour ses recherches. Il est conseillé d’indiquer les archives que l’on souhaite consulter.
Les dossiers sont à remplir en ligne avant le 1er janvier 2014.
Pour cela rendez-vous sur le lien suivant : Candidature à la Fred&Ellen Lewis JDC Archives Fellowship .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julia Maspero (17 novembre 2013). Bourse Fred&Ellen Lewis de l’American Jewish Joint Distribution Committee. Histoire des Juifs après 1945. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ph2w