Projection / Rencontre autour du film “Nous vengerons nos pères”

Une projection/rencontre se tiendra à l’IRHiS (Lille 3, salle de séminaire), le 07 juin prochain de 16h à 18h, autour du documentaire « Nous vengerons nos pères ». Florence Johsua, coréalisatrice avec Bernard Boespflug, échangera avec le public après la projection de ce film de 52 min. qui a été diffusé sur Public Sénat ces dernières semaines.

En voici le synopsis :
Ils s’appellent Chorowicz, Cyroulnik, Glichtzman, Feldhandler… Leurs familles, d’origine juive, avaient émigré en France dans les années 1920 et 1930 pour fuir la misère et l’antisémitisme. Elles venaient de Pologne, de Russie, de Lituanie. Elles ont été plongées dans l’horreur de la Shoah. Eux sont nés en France, après-guerre. Ils ont grandi avec des fantômes. Ils en ont nourri une profonde colère, et pour certains des désirs de vengeance. Qu’est-ce qu’on fait de toute cette colère, quand on a vingt ans, dans les années 1960-70, et qu’on a envie de changer le monde ? Eux sont devenus militants. Ce film retrace leurs histoires personnelles et militantes, et donne à voir, à travers leurs engagements internationalistes et profondément antifascistes, l’audace de ces années contestataires.

Politiste, MCF à Nanterre, Florence Johsua a notamment publié Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement (La Découverte, 2014) ainsi que « “Nous vengerons nos pères…” De l’usage de la colère dans les organisations politiques d’extrême gauche dans les années 1968 » (Politix, 104, 2013), article à partir duquel le documentaire a été conçu.


Pour accéder à l’Université de Lille – SHS (Métro Ligne 1- Station Pont de Bois) :


Source : message transmis par Émilien Ruiz sur la liste de l’AHCESR


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Fourtage (29 mai 2017). Projection / Rencontre autour du film “Nous vengerons nos pères” Histoire des Juifs après 1945. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ph7z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.