Le YIVO met en ligne sa collection de posters des camps DP juifs

Le YIVO vient de numériser 1 178 posters et environ 6 500 photos illustrant la renaissance de la vie collective juive dans les camps DP (Displaced Persons, personnes déplacées) dans l’immédiat après Seconde Guerre mondiale. Une partie de ces documents sont dorénavant consultables sur le site du Center for Jewish History (CJH).

Sur cette page du CJH, en ouvrant le dossierDisplaced Persons Camps and Centers Poster Collection, 1920-1926, 1939, 1946-1959, undated (bulk 1946-1952) “, on tombe sur toute une série de posters, de journaux et autres documents réalisés par les DPs juifs en Allemagne, mais également en Italie et en Autriche.

Le premier avril dernier, une journaliste du The Times of Israel a réalisé un article autour de cette collection et du travail du YIVO pour mettre en valeur cette dernière et la publier en ligne : “Online DP camps collection is poster child of post-war Jewish rebirth”.

Ce projet de conservation et de numérisation est également présenté sur le site même du YIVO.

Merci à Eléonore Biezunski pour avoir partagé cette information avec nous. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julia Maspero (24 avril 2016). Le YIVO met en ligne sa collection de posters des camps DP juifs. Histoire des Juifs après 1945. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ph7k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.