11/02 : Laure Fourtage : les actions précoces du Service central des déportés israélites

Ce soir, jeudi 11 février 2016, à 19h30 au Mémorial de la Shoah, Laure Fourtage, doctorante à l’Université Paris 1, membre de notre groupe de recherche hdja1945 et co-commissaire de l’exposition temporaire actuelle « Après la Shoah » au Mémorial, proposera une intervention sur les actions précoces du Service central des déportés israélites (SCDI). Cette organisation, fondée en novembre 1944, est une des premières à penser, dès la libération de la France, à la prise en charge du retour des déportés juifs. La publication des bulletins du SCDI, dirigée par Jacqueline Mesnil-Amar – il y aura onze numéros jusqu’en septembre 1945 –, fournit des informations pratiques, des chroniques juridiques, pour aider les déportés de retour.

La rencontre proposée ce soir s’articulera autour de l’intervention de Laure Fourtage et de lecture d’extraits par Michèle Tauber, maître de conférences en littérature hébraïque. Sylvie Jessua-Amar, fille de Jacqueline Amar, sera également présente. La soirée sera animée par Renée Poznanski, historienne, professeure à l’université Ben Gourion du Néguev.

Pour réserver vos place, rendez-vous sur le site du Mémorial de la Shoah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.