Archives de l’ITS (International Tracing Service)

Dans l’ouvrage « the Future of Holocaust Memorialization : Confronting Racism, Antisemitism, and Homophobia through Memory Work » (publié chez Tom Lantos Institute, Budapest, 2015), Elizabeth Antony propose un article sur la transformation digitale de l’International Tracing Service ( ITS, Service International de Recherches, installé en 1946 par les Alliés  à Bad Arolsen en Allemagne ) : « The Digital Transformation of the International Tracing Service Collection » .
Elizabeth Antony fait un petit résumé de l’histoire de l’ITS, présente les fonds d’archives qui y sont actuellement conservés et suggère des pistes de travail de recherches (par exemple à partir des fichiers CM/1). Dans cet article, l’auteur revient surtout sur la digitalisation des archives du Service International et la distribution de copies à travers le monde (en France, elles sont disponibles aux Archives Nationales).

Pour des articles déjà parus en français sur l’histoire du service et l’ouverture des archives aux chercheurs et au public depuis 2007, voici deux références :

Par ailleurs, l’ITS propose des publications consacrées aux résultats des recherches réalisées à partir des archives de l’ITS. Voici la liste des thématiques qui y ont déjà été abordées :

 

  • La persécution nazie et ses conséquences ;
  • Les Sinti et Roms allemands après 1945 ;
  • Espaces de transit : Displaced Persons ;
  • Paroles de rescapés du « camp de Tsiganes » de Lackenbach ;
  • Survivants – Souvenirs – Transformations ;
  • Sur les traces des marches de la mort.

A noter, que l’ITS met progressivement des archives en ligne ; voir notre article : http://hdja1945.hypotheses.org/1988


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.