Journée doctorale des études juives, 26 mai 2015 : appel à contribution

Les études juives du CRH de l’EHESS et la Société des Études juives organisent pour la troisième année consécutive une journée consacrée aux recherches en cours des doctorants francophones en études juives.

La rencontre, intitulée « Du particulier au général –ou l’inverse ; études juives des approches spécifiques ? », se concentrera sur la question du cadre méthodologique nécessaire aux études juives. Les doctorants sont invités à proposer leur contribution avant le 30 avril 2015 à Mme Agathe Mayeres-Rebernik agathe.mayeres@gmail.com.

La journée aura lieu le mardi 26 mai 2015, de de 9h à 19h, à l’EHESS, en salle du conseil A, R -1, bâtiment « Le France », 190-198 av. de France, 75013 Paris.

Présentation de la journée par ses organisateurs :

Il s’agira, cette année, d’inviter les étudiants inscrits en thèse à réfléchir sur le thème de leur recherche en le situant dans un cadre méthodologique plus large : « Du particulier au général –ou l’inverse ; études juives des approches spécifiques ? ». Et notamment de leur suggérer de s’interroger sur les particularités des problématiques, des références théoriques et des méthodes utilisées dans leurs travaux, afin de contribuer au renouvellement scientifique des « études juives ». Ce cadre devrait permettre de mesurer l’importance des études juives en langue française, d’en repérer les tendances et d’en favoriser la promotion tout en mesurant leur inscription dans les domaines des sciences humaines et sociales.

La journée se terminera par la remise du Prix de thèses en études juives, organisé par la Société des études juives et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (session 2014).

Les propositions de participation sont à envoyer d’ici le 30 avril 2015, à Mme Agathe Mayeres-Rebernik agathe.mayeres@gmail.com. Une participation aux frais de voyage de 100 € est envisageable pour les étudiants non parisiens.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.