En écho à l’ouverture de Polin, le Musée de l’histoire des Juifs de Pologne, inauguré en octobre 2014 à Varsovie, le Mahj (Musée d’art et d’histoire du Judaïsme) propose le programme “Pologne” de février à juin 2015.
Au cours de six rendez vous, de la présentation du Musée Polin à une Fête de la Musique « Scène polonaise », le Mahj tentera de rendre compte de l’Histoire des Juifs de Pologne, de ses représentations, de ses survivances et des relations infiniment complexes entre Juifs et Polonais.
Pour commencer le jeudi 12 février 2015 à 19 h 30, au Mahj, une rencontre est organisée pour présenter la naissance du projet et du musée Polin ; en présence de Dariusz Stola, directeur de Polin, Musée de l’histoire des juifs de Pologne ; de Paul Salmona, directeur du Mahj ; de Jean-Yves Potel, historien, ancien conseiller culturel en Pologne, auteur de l’ouvrage La fin de l’innocence : La Pologne face à son passé juif ( Autrement, 2009), de Konstanty Gebert, journaliste, fondateur du mensuel juif polonais Midrasz et membre du Mouvement pour le renouveau de la vie juive en Pologne et de Guy Amsellem, commissaire de la Saison polonaise en 2004, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Une autre rencontre est proposée le jeudi 9 avril 2015 à 19 h 30, cette fois-ci sur la question de l’antisémitisme en Pologne. Avec la participation d’Adam Michnik, historien, journaliste, essayiste et ancien militant de l’opposition polonaise, directeur de publication de Gazeta Wyborcza, le plus important quotidien polonais ; Jean-Charles Szurek, CNRS, spécialiste de la Pologne et des relations judéo-polonaises ; Malgorzata Maliszewska, traductrice de Les Légendes du sang. Une anthropologie du préjugé antisémite, et de Joanna Tokarska-Bakir (Albin Michel, 2015)
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple – 75003 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julia Maspero (8 février 2015). Cycle de rencontres au Mahj autour du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne (Polin, à Varsovie). Histoire des Juifs après 1945. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ph5n