5-7 Février 2015, Paris : Représenter la Shoah après 1989 (France-Pologne)

La section de polonais UFR d’Etudes slaves Université Paris-Sorbonne organise le colloque international “Représenter la Shoah après 1989 : idées, poétiques, images. Entre la France et la Pologne”  en collaboration avec l’Université de Varsovie et qui se tiendra les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 février 2015 à Paris et dont vous trouverez le programme ci-dessous. Une deuxième session aura lieu du 24 au 26 septembre à Varsovie cette fois-ci. Au cours de cette conférence se rencontreront chercheurs et artistes polonais et français.

Sitographie des artistes :
http://miroslaw-balka.com/en
http://culture.pl/pl/tworca/anna-baumgart
http://culture.pl/en/artist/artur-zmijewski

Le comité scientifique est dirigé par Agnieszka Grudzinska (Université Paris-Sorbonne) et est composé de : Kinga Callebat (Université Paris-Sorbonne), Catherine Coquio (Université Paris Diderot – Paris 7), Luba Jurgenson (Université Paris-Sorbonne), Leszek Kolankiewicz (Centre de civilisation polonaise, Université Paris-Sorbonne), Iwona Kurz (Université de Varsovie), Sylvie Lindeperg (Université Panthéon-Sorbonne – Paris I), Philippe Mesnard, (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand), Alina Molisak (Université de Varsovie) et de Jean-Yves Potel (Mémorial de la Shoah).

Jeudi 5 et vendredi 6 février 2015
Université Paris-Sorbonne

17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
(métro Cluny – La Sorbonne) 

Samedi 7 février
INHA- Institut national d’histoire de l’art
Salle Benjamin
2, rue Vivienne, 75002 Paris

(métro Palais-Royal-Musée du Louvre, Bourse ou Pyramide)

Prière d’imprimer le programme et de le présenter à l’entrée (plan Vigipirate)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour tout renseignement :
Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr
Tél : 01 43 18 41 93

centre-civilisation-polonaise@paris-sorbonne.fr

Présentation de la conférence :

Représenter la Shoah après 1989 : idées, poétiques, images.
Entre la France et la Pologne

“La chute des régimes communistes a engendré des bouleversements dans les représentations de la Shoah, tant à l’Est qu’à l’Ouest. L’accès à de nouvelles archives, les recherches historiques et des débats mémoriels intenses ont modifié l’image de l’événement, du moins la manière dont les générations d’aujourd’hui l’appréhendent. L’expérience concentrationnaire a perdu de sa centralité, les résistances juives sont davantage perçues. L’attitude des populations non juives, témoins du génocide, préoccupe de plus en plus les consciences. De même, la période récente est marquée par la redécouverte en Europe centrale des traces de la culture juive disparue.

Les approches artistiques de cette mémoire ont tendance à prévaloir, les témoins directs disparaissant. Des œuvres originales se sont imposées ces vingt dernières années. À côté des écrits de rescapés comme Aharon Appelfeld, Imre Kertész ou Henryk Grynberg, des écrivains, des cinéastes, des hommes de théâtre renouvellent considérablement ces représentations.

Que proposent-ils de nouveau ? En quoi influencent-ils les pratiques mémorielles en Europe ? Peut-on réduire la grande diversité des styles et des œuvres à une opposition géographique entre l’Est et l’Ouest, même si les expériences de la Shoah et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale y sont bien différentes ?

La fracture intellectuelle entre l’Est et l’Ouest cède progressivement le pas devant la nécessité d’une réflexion conjuguée. Avec ce colloque international, centré sur les cas polonais et français, nous voudrions faire émerger une réflexion commune, en partant moins du contexte que des œuvres elles-mêmes.

En Pologne, la période récente est particulièrement prolifique. Elle touche autant la littérature (Krall, Bieńczyk, Tulli, Ostaszewski…) que le théâtre (Warlikowski, Słobodzianek…), les arts plastiques (Bałka, Libera, Żmijewski…) ou le cinéma (Holland, Pasikowski…).

En France, qu’il s’agisse de la « guerre des images » ou du renouvellement des procédés littéraires, on observe une forte présence de récits hybrides : de la docu-fiction postmoderne (un va-et-vient entre les textes historiques et les textes de fiction), à l’investigation du domaine personnel voire intime… Il en résulte des formes d’illusions mimétiques inédites que nous nous proposons d’analyser.

Ces nouveaux regards respectifs sur l’autre histoire et l’abîme, qui peut apparaître entre différentes représentations, donnent un sens décisif mais assignent aussi des limites à une entreprise de comparaison.

Il s’agit donc d’un riche corpus qui englobera également des avancées théoriques récentes. La France et la Pologne seront considérées comme des territoires de création emblématiques, certes, aux expériences très éloignées, ce qui n’exclut pas l’analyse d’autres œuvres produites ailleurs en Europe.

Nous souhaitons, avec cette première réflexion commune, décloisonner les champs de réflexion et contribuer à en finir avec les fractures d’antan.”

 

 

Programme de la conférence :

La traduction simultanée sera assurée tout au long du colloque.

Jeudi 5 février en Sorbonne

10h30-11h30 – Allocutions d’ouverture – Salle des Actes
Agnieszka Grudzinska et Luba Jurgenson (Université Paris-Sorbonne)

11h30-13h30 – Panel 1: Littérature
La transformation politique constitue-t-elle une césure dans la représentation de la Shoah en Pologne ?
Modératrice : Kinga Callebat (Université Paris-Sorbonne)
Przemysław Czapliński (Université Adam Mickiewicz, Poznań), Malgorzata Smorag-Goldberg (Université Paris-Sorbonne), Justyna Kowalska-Leder (Université de Varsovie), Tomasz Żukowski (Académie Polonaise des Sciences, Varsovie)

 15h-17h : Amphi D670, galerie Claude Bernard

 15h-16h30 – Panel 2 : Littérature (suite)
Écrire sur la Shoah aujourd’hui : explorations et limites
Modérateur : Marek Tomaszewski (Inalco)
Catherine Coquio (Université Paris Diderot – Paris 7), Lucie Campos, Aurélie Barjonet (Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines

17h-18h30 : Amphi Milnes, esc. B, 2e étage

17h-18h30 – Rencontre avec l’artiste I : Mirosław Bałka / Jean-Yves Potel


Vendredi 6 février
en Sorbonne

10h30-12h30 – Panel 3 : Mettre en scène la Shoah
Modérateur : Leszek Kolankiewicz (Centre de civilisation polonaise, Université Paris-Sorbonne)
Dorota Sajewska (Université de Varsovie), Grzegorz Niziolek (Université Jagellonne, Cracovie), Philippe Mesnard (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)

14h-15h – Présentation des travaux de Zbigniew Libera par Paul Bernard-Nouraud (Université Paris-Sorbonne/EHESS)

15h-17h – Panel 4 : Images, traces, documents, archives
Modératrice : Annette Wieviorka (CNRS)
Iwona Kurz, Ania Szczepańska (Université Panthéon-Sorbonne-Paris I), Ewa Ciszewska (Université de Łodź), Alain Kleinberger (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

17h30-18h30 – Rencontre avec l’artiste II: Anna Baumgart / Iwona Kurz

 

Samedi 7 février à l’INHA

9h15-11h30 – Panel 5 : Musées, monuments, lieux de mémoire
Modérateur :
Jean-Charles Szurek (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Alina Molisak, Elżbieta Janicka (Académie Polonaise des Sciences), Jacek Leociak (Université de Varsovie/Centre de recherche sur l’Holocauste), Delphine Bechtel (Université Paris-Sorbonne)

11h45- 12h15 – Présentation des travaux d’Artur Żmijewski par Jean-Pierre Salgas

 12h15-12h45 – Conclusion du colloque : Agnieszka Grudzinska et Luba Jurgenson

À partir de 14h : ateliers d’art plastique animés par Artur Żmijewski ouverts à toute personne intéressée [sur inscription].

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julia Maspero (23 janvier 2015). 5-7 Février 2015, Paris : Représenter la Shoah après 1989 (France-Pologne). Histoire des Juifs après 1945. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ph5j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.