Sur la toile : Histoire des Juifs de Roumanie et de Moldavie après 1945

Si vous vous intéressez à l’histoire des Juifs de Roumanie, de Moldavie et de la région de Bessarabie après 1945 voici trois informations qui pourraient vous intéresser.

 

La première est la création d’un blog par le groupe de recherche roumano-moldave – RO-MO (pour « Romanian-Moldovan Research Group« ). Ce groupe a été créé à la « School of Slavonic and East European Studies (UCL) » de Londres par des doctorants travaillant sur l’histoire, la culture et la littérature roumaines et moldaves, ainsi que celles de Bessarabie. A présent le groupe est composé de jeunes chercheurs de Grande-Bretagne, d’Europe et des USA et est soutenu par le Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studiese de l’Université de Leicester et de l' »European Centre for Minority Issues » de Flensburg en Allemagne. Cette collaboration a débouché sur l’organisation début juillet d’un premier workshop à Leicester autour de l’étude des discriminations politiques, juridiques et sociales à l’encontre des communautés juives et roms de ces régions ces deux derniers siècles. Ce blog présente l’ensemble des participants et leurs interventions au cours de ce workshop : « Collaborative Outreach Workshop on Anti-Semitism in Romania and Moldova (1881-1991)« . Certains des exposés ont été même filmés et sont à présent disponibles sur le blog. A noter la présentation (mais non filmée) du travail d’Ion Popa de l’Université de Manchester sur le retour de l’antisémitisme dans l’Eglise orthodoxe roumaine après 1989.

 

La deuxième information est l’attribution pour l’année universitaire à venir (2014-2015) d’une des bourses du Mandel Center de l’« United States Holocaust Memoral Museum » (USHMM), (la : « Yetta and Jacob Gelman Fellowship on the Holocaust in Romania ») à : Bogdan Chiriac de l’Université d’Europe Centrale de Budapest pour son travail sur la recherche des criminels de guerre en Roumanie et les représentations de la Shoah dans ce pays : « The 1946 Trial of the Antonescu Group: Prosecution of Major War Criminals and the Image of the Holocaust in Romania« . Ses recherches seront décrites sur le site de l’USHMM lors de son passage au centre Mandel.

 

La troisième concerne l’intervention proposée par Diana Dumitru de la State University de Moldavie au cours de la conférence sur l’antisémitisme et le racisme qui s’est tenue à l’Université d’Europe Centrale de Budapest en juin dernier. Intervention qui portait le titre suivant : Looking into the Eyes of Your Neighbors: Jewish-Gentile Encounters in Bessarabia after the Holocaust. La biographie et le travail de Diana Dumitru sont présentés sur le blog de la conférence.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.